Et elle ne dit généralement qu’une chose : vous utilisez trop d’eau ! Réduire votre consommation d’eau est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent. Voici quelques conseils pour conserver l’eau et réduire votre facture d’eau.
Les toilettes représentent près de 30 % de la consommation d'eau à l'intérieur. En effet, la consommation moyenne de la plupart des toilettes est de 8 à 10 litres d'eau potable par chasse tirée. Il n'est donc pas surprenant qu'un modèle plus efficace puisse faire une grande différence dans votre consommation globale. Les toilettes à faible débit utilisent en moyenne 6 litres d'eau par chasse, tandis que les convertisseurs à double chasse vous permettent de réduire votre consommation avec une chasse de 3 ou 4 litres.
Mettez du colorant alimentaire dans le réservoir. S'il s'infiltre dans la cuvette, vous avez une fuite qui doit être réparée immédiatement. Les toilettes peuvent gaspiller plus de 300 litres d'eau par jour à cause des fuites, il est donc important de les réparer dès que possible !
La douche est l'un des principaux responsables du gaspillage d'eau à la maison. Une pomme de douche standard utilise 15 litres d'eau par minute, tandis qu'une pomme de douche à faible débit n'utilise que 7 à 8 litres d'eau par minute. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu'à 8 litres d'eau à chaque minute passée sous la douche ! En optant pour une pomme de douche à faible débit, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d'eau sans sacrifier le confort ou les performances.
Les appareils de plomberie qui fuient ne sont pas seulement ennuyeux, ils sont aussi très coûteux - une seule fuite peut gaspiller plus de 100 litres d'eau par jour ! Si vous avez un évier, une pomme de douche ou un tuyau qui fuit, faites-en une priorité et réparez-le dès que possible. Non seulement vous économiserez de l'eau, mais vous économiserez aussi de l'argent sur votre facture d'eau.
Selon l’Agence de protection de l’environnement, le ménage français moyen utilise environ 300 litres d’eau par jour. Pour les familles avec enfants, ce chiffre peut être encore plus élevé. Si une partie de cette eau est utilisée pour la cuisine et le nettoyage, la majorité est utilisée pour le bain, la lessive et l’arrosage de la pelouse.
En suivant ces simples conseils, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’eau à la maison sans faire de grands changements ou sacrifices. Non seulement vous économiserez de l’argent sur votre facture, mais vous ferez également votre part pour préserver cette précieuse ressource. Alors qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui !